Le Festival international du film de Venise

 

La 75ème édition du Festival international du film de Venise, organisée par la Biennale di Venezia s’est tenue du 29 août au 8 septembre 2018 sur le Lido di Venezia. Le festival est officiellement reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des associations des producteurs de films).

L’objectif du festival est de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes, en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue. Outre la remise de prix, le Festival organise également des rétrospectives et des hommages à des personnalités importantes afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma.

La programmation du 75e Festival a été annoncée lors de la conférence de presse officielle au Cinéma Moderno à Rome le 25 juillet. La sélection comprend les sections Venezia 75, Hors compétition, Orizzonti, Venice Classics, Cinéma Biennale College, Sconfini et Venice Virtual Reality. Les sections autonomes et parallèles, dont la composition est sélectionnée conformément à sa propre réglementation, comprennent les sections Settimana Internazionale della Critica et Giornate degli Autori.

Le public a son propre accès aux projections, comme indiqué dans le programme quotidien. Les badges sont strictement personnels et incessibles. L’accès aux projections est autorisé sous réserve de la disponibilité des places.