Le festival de Cannes

 

Alors que les acteurs et les actrices se préparent à marcher sur le célèbre tapis rouge du Palais des Festivals et des Congrès, pour ce qui est sans doute le prix le plus important du cinéma, nous nous chargeons de répondre à toutes vos questions, notamment ce qu’est réellement le festival de Cannes, et tout ce qu’il est important de savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le festival de Cannes ?

S’il existe un événement qui pourrait surpasser celui des Oscars, c’est bien le Festival de Cannes. L’événement français est réputé pour donner une tribune aux futurs directeurs et interprètes de toutes nationalités. Aucune autre cérémonie de cette taille ne permet de célébrer autant de genres de films du monde entier.

En plus d’une cérémonie de remise des prix, Cannes présente en avant-première des films qui concourent dans la catégorie principale du Palme d’Or et des films qui ne sont pas aussi concurrentiels tout au long de la semaine. C’est une semaine idéale pour les cinéphiles et les journalistes, qui proposent des projections et des interviews.

Quand est-ce que cela a lieu ?

Le festival de Cannes se déroule généralement du 8 au 19 mai au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, en France. Lors de la 71ème édition qui a eu lieu en cette date en 218, l’actrice Cate Blanchett a été nommée présidente du jury du festival, succédant au réalisateur espagnol Pedro Almodóvar. Alors que Benicio Del Toro a été nommé président du jury du prix Un Certain Regard, il succède à Uma Thurman pour présider ce jury.

Quels sont les prix ?

Le prix le plus important de la soirée est la Palme d’Or. Ensuite, il y a le prix Un Certain Regard, qui est également très attendu, car il célèbre les jeunes talents innovants. La cérémonie a plusieurs autres prix, y compris le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice, et ceux-ci sont choisis par le jury parmi les films en compétition pour une Palme d’Or et Un Certain Regard.

On se souvient du fameux film BlacKkKlansman, qui a attiré l’attention du public lors de la 71ème édition du festival de Cannes. Réalisé par Spike Lee et produit par Jordan Peele de Get Out, BlacKkKlansman raconte l’histoire de Ron Stallworth, le premier policier afro-américain de Colorado Springs, qui en 1979 s’est infiltré dans le groupe de droite, Ku Klux Klan. L’intrigue, basée sur des événements réels, se traduit par un drame passionnant, avec John David Washington jouant Ron.

Si vous aimez Cannes, alors profitez de ces images étonnantes du passé et de toutes les robes que nous avons aimées sur le tapis rouge, et que nous ne cesserons d’aimer les éditions à venir. Tandis que la nuit célèbre le cinéma à l’intérieur du Palais des Festivals et des Congrès, à l’extérieur, les stars volent la vedette sur le tapis rouge. Cette cérémonie est tout simplement grandiose, et juste le fait d’y participer marque la vie des stars du cinéma d’une manière ou d’une autre. Alors, suivez-là de très près.