Le Festival international du film de Toronto

Prêt à vous lancer dans un festival digne de ce nom ? Rendez-vous au Festival international du film de Toronto (TIFF). La beauté de ce festival est que l’expérience de chacun est un peu différente. Comme le dit un critique, “le TIFF est ce que vous en fabriquez”.

C’est vaste et c’est la raison pour laquelle vous y allez : 397 films avec 266 longs métrages ; des demi-premières mondiales ; de 83 pays sur 28 écrans sur une durée de 11 jours au début de septembre. Il pourrait y avoir 20 films en même temps. Après tout, c’est le plus grand au monde, le magazine Time l’appelant même le “festival du film le plus influent”.

Réputé pour son succès aux Oscars, le festival torontois se concentre sur le cinéma indépendant et a lancé de nombreux lauréats de ses Oscars depuis ses débuts en 1976. Attendez-vous à ce que le quartier des divertissements de la ville regorge de 5 500 acteurs, réalisateurs, stars du cinéma, stars, plus un autre demi-million de fans. Dans cet esprit, il est temps de créer votre propre plan personnalisé en fonction de vos préférences.

Il y a essentiellement plusieurs festivals (programmes) qui se déroulent en même temps, alors choisissez votre goût et plongez dans celui qui vous plait : Prime Time (TV), TIFF Kids, Plateforme (cinéma/réalisateur), TIFF Docs, City to City, TIFF Cinemateque, Midnight Madness (choc/horreur), Short Cuts, Vanguard (sombre et énervé), Wavelengths, etc. De toute évidence, le manque de choix ne sera pas un problème.

Sélectionnez ensuite les domaines qui vous intéressent : thrillers, théâtre, sexualité, art house, LGBT, crime, romance, comédie, lié à un oscar, canadien, provocateur, réalité virtuelle, controversé, etc. Ou, si vous vous sentez audacieux, explorez quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Oh, oui – n’oubliez pas non plus de prendre vos billets.