Le Festival international du film de Toronto

Prêt à vous lancer dans un festival digne de ce nom ? Rendez-vous au Festival international du film de Toronto (TIFF). La beauté de ce festival est que l’expérience de chacun est un peu différente. Comme le dit un critique, « le TIFF est ce que vous en fabriquez ».

C’est vaste et c’est la raison pour laquelle vous y allez : 397 films avec 266 longs métrages ; des demi-premières mondiales ; de 83 pays sur 28 écrans sur une durée de 11 jours au début de septembre. Il pourrait y avoir 20 films en même temps. Après tout, c’est le plus grand au monde, le magazine Time l’appelant même le « festival du film le plus influent ».

Réputé pour son succès aux Oscars, le festival torontois se concentre sur le cinéma indépendant et a lancé de nombreux lauréats de ses Oscars depuis ses débuts en 1976. Attendez-vous à ce que le quartier des divertissements de la ville regorge de 5 500 acteurs, réalisateurs, stars du cinéma, stars, plus un autre demi-million de fans. Dans cet esprit, il est temps de créer votre propre plan personnalisé en fonction de vos préférences.

Il y a essentiellement plusieurs festivals (programmes) qui se déroulent en même temps, alors choisissez votre goût et plongez dans celui qui vous plait : Prime Time (TV), TIFF Kids, Plateforme (cinéma/réalisateur), TIFF Docs, City to City, TIFF Cinemateque, Midnight Madness (choc/horreur), Short Cuts, Vanguard (sombre et énervé), Wavelengths, etc. De toute évidence, le manque de choix ne sera pas un problème.

Sélectionnez ensuite les domaines qui vous intéressent : thrillers, théâtre, sexualité, art house, LGBT, crime, romance, comédie, lié à un oscar, canadien, provocateur, réalité virtuelle, controversé, etc. Ou, si vous vous sentez audacieux, explorez quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Oh, oui – n’oubliez pas non plus de prendre vos billets.