Sundance Film Festival

Qu’est-ce que Get Out, Call Me by Your Name, Mudbound et The Big Sick ont tous en commun ? Ce sont tous les films de 2017 qui ont remporté des nominations et des prix, mais ils ont également été présentés en première mondiale en janvier dernier au Sundance Film Festival, le festival de films le plus prestigieux aux Etats-Unis et l’une des pièces les plus importantes du casse-tête de l’industrie cinématographique.

Chaque année, à la mi-janvier, une migration de masse se produit vers l’Utah : critiques, cinéastes, représentants de l’industrie et chasseurs de célébrités se rendent à Park City, station montagneuse de ski, située à environ 50 km de Salt Lake City, où se tient le festival annuel, jour de marathon de projections, panels, conférences, événements, fêtes et plus.

Sundance, c’est beaucoup : une exposition pour les films les plus excitants produits indépendamment des Etats-Unis et du monde entier ; un prédicteur précoce des tendances cinématographiques de l’année ; un pôle de réseautage pour les cinéastes et autres talents cherchant à se lancer dans le secteur du cinéma ; un forum pour discuter de questions et de technologies innovantes qui affectent le film et les médias ; un endroit pour repérer des célébrités portant des vestes gonflées et des bottes à fourrure ; et un nettoyant de palais après la saison cinématographique automnale agitée. Un nombre record de 71 600 personnes ont assisté au festival en 2017, ce qui en fait de loin le plus grand festival de film indépendant aux Etats-Unis.

Mais pour la grande majorité des gens qui ne passent pas l’année à cerner à fond les tendances du cinéma, l’idée de « Sundance » est un peu floue : c’est quoi ? D’où vient-il ? Pourquoi est-ce important ?

Sundance est à cheval entre deux mondes : le monde du cinéma grand nom et primé et le monde du cinéma indépendant. Par conséquent, porter une attention particulière au festival est un bon moyen d’attraper les premiers pas du buzz des Oscars et d’avoir une idée des problèmes et des sujets qui motivent les cinéastes et le public.

En termes simples, pour les amateurs de cinéma, Sundance est l’un des événements les plus excitants de l’année. Il y a le sentiment dans l’air que tout film pourrait être un succès retentissant, tout talent pourrait devenir la prochaine star. Tout peut arriver à Park City.

Si vous êtes un acteur, vous souhaitez l’être ou êtes juste un passionné des festivals de cinéma, il est évident que le Sundance Film Festival devrait attirer votre attention de plus près.