La fête des récoltes

La fête des récoltes est une célébration de la nourriture cultivée sur la terre. Les cérémonies de Thanksgiving et les célébrations pour une récolte réussie sont à la fois mondiales et très anciennes. En Grande-Bretagne par exemple, les habitants rendent grâce pour les récoltes réussies depuis l’époque païenne. Cette journée est célébrée en chantant, en priant et en décorant les églises de paniers de fruits et de nourriture dans le cadre d’un festival appelé « Festival des récoltes », généralement au cours du mois de septembre.

La fête des récoltes rappelle aux chrétiens toutes les bonnes choses que Dieu leur donne. Cela les incite à vouloir partager avec d’autres qui ne sont pas aussi chanceux. Dans les écoles et les églises, les gens apportent la nourriture de chez eux à un service du festival de la moisson. Après le service, les aliments exposés sont emballés et distribués aux personnes dans le besoin.

Les fêtes des récoltes ont traditionnellement lieu le dimanche de la Lune des récoltes ou à proximité. C’est la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne (vers le 23 septembre). La fête des récoltes de la religion juive est appelée Souccot ou fête de la récolte ou fête des tabernacles. Il est célébré à la fin de l’année, après Rosh Hoshanah.